La chute de la fréquentation des salles en France

En France, il existe désormais une multitude de solutions pour se divertir, dont les jeux vidéo, internet et les sites de streaming, les casinos, les théâtres et le cinéma. Ces dernières permettent surtout aux passionnés de films de découvrir les dernières sorties de l’industrie française ou internationale. Pourtant, la presse s’en est fait abondamment l’écho, tout récemment, les salles de cinéma connaissent de moins en moins d’affluence. Qu’est ce qui est à l’origine de ce phénomène ?

L’effet Coronavirus

Avec la crise du coronavirus, la fréquentation des salles de cinéma a considérablement chuté. Cela fut principalement dû aux mesures restrictives prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie. D’après le Centre National du Cinéma ou CNC, seulement 7.38 millions d’entrées furent enregistrées au mois de septembre 2022. Il s’agit là d’une chute de 34.3% par rapport à septembre 2019, soit la période où le Covid ne sévissait pas encore dans le monde. Selon le centre, il s’agit du deuxième pire mois de septembre depuis la prise en compte des statistiques mensuelles en 1980.

Pourtant, un espoir s’était dessiné en 2021, soit un an après l’année marquée par la pandémie. Les salles avaient connu alors une augmentation de la fréquentation de 60 % en septembre par rapport à septembre 2020. Hélas, les nouveaux chiffres prouvent que cela n’a pas trop duré puisqu’en septembre 2022, on note une baisse de 20.7 % par rapport à septembre 2021.

Le prix élevé des billets

L’une des raisons pour lesquelles les salles de cinéma sont de plus en plus désertes, c’est le prix des places qui est désormais trop coûteux. En plus des billets qui coûtent une somme de plus en plus élevée, il faut acheter des friandises et des boissons, prévoir de l’argent pour le parking si l’on est en véhicule. Pour les familles nombreuses, le total peut être salé. Ce qui explique en partie l’abandon des salles de cinéma dans un contexte où il existe des alternatives. Les individus préfèrent investir ces sommes dans d’autres divertissements comme les sorties au parc d’attraction.

L’émergence des plateformes de streaming

Avec la crise du coronavirus, les salles de cinéma furent tout bonnement fermées. Pour les personnes habituées à visiter ces lieux, ce fut une période très compliquée. Dans le but de profiter des meilleurs films français et internationaux, nombreux sont ceux à s’être tournés vers les plateformes de streaming. Ce sont des sites qui proposent des séries, des dessins animés et des films contre un abonnement mensuel. Des géants tels qu’Amazon Vidéo, Netflix et Disney gagnent la plus grande part du marché grâce aux contenus exclusifs qu’ils proposent. Dans le contexte, il semble presque inéluctable que les salles de cinéma se vident de plus en plus, sauf à ce que le 7eme se réinvente (3D, films spectaculaires, etc…).

En conclusion, plusieurs éléments sont à l’origine de la chute de la fréquentation des salles en France. Parmi ces facteurs, on peut citer le prix élevé des billets, les plateformes de streaming et le Covid. On espère que la tendance s’inversera pour donner du souffle au 7eme art qui en a bien besoin.