Des grands festivals du film indien

Le film indien n’est désormais plus seulement une fierté locale. Il a traversé les frontières du pays pour se présenter, avec succès, au grand public. Désormais, de nombreuses personnes dans le monde s’intéressent aux productions de Bollywood et même de Tollywood. Chaque année, de grands festivals sont organisés pour célébrer cette industrie assez particulière. Quels sont les grands festivals à découvrir à l’international et en France ? On vous dit tout dans ce article.

A l’international

Le festival international du film de Mumbai est une création de 1998 issue de l’initiative de Reliance Entertainment et produit par la Mumbai Academy of Moving Image ou MAMI. Il s’illustre comme le plus grand évènement en Inde avec plus de 100 000 téléspectateurs. A l’occasion de ce festival, des sommes astronomiques sont mises en jeu. En effet, 50 000 dollars sont offerts pour le Grand Prix du Jury tandis que 100 000 dollars sont remis pour le meilleur premier film.

A l’occasion de cet évènement, 200 films de 60 pays sont projetés dans trois lieux différents à savoir : le Metro Big Cinemas, le Cinemax Sion et le Cinemax Versova. L’ensemble est réparti dans plusieurs sections, dont Dimensions Mumbai, World Cinema, Above the Cut et Retrospectives. Au total, on compte plus de 340 projections pour le festival international du film de Mumbai.

Depuis 2011, le Festival Unifrance Film est intégré à l’évènement en Inde en tant que « focus France ». Il s’agit d’une section spéciale qui réunit une trentaine de productions et de co-productions françaises. Ce qui est intéressant, c’est que le Rendez-vous du cinéma de l’Hexagone est suivi par 20 000 spectateurs.

En France

En France, des festivals ont également lieu à l’honneur du cinéma indien. Ce qui est intéressant avec ces évènements, c’est qu’ils se déroulent dans plusieurs régions pour permettre au plus grand nombre de personnes de se familiariser avec l’industrie des films Bollywood.

Par exemple, à l’occasion du festival 2022 du cinéma indien qui a eu lieu du 17 au 20 novembre à Montpellier, de nombreux films ont été diffusés dans plusieurs salles, dont le Cinéma Diagonal, la Salle Rabelais… Des stands artisanaux furent également mis en valeur pour la réussite de l’évènement.

A Toulouse, le festival des cinémas indiens a également lieu. Encore appelé le Toulouse Indian Film Festival (TIFF), cet évènement permet de découvrir une multitude de productions Bollywood dans des salles de cinéma réservées à cet effet. Si vous êtes en France, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les meilleurs films indiens.

Un site intéressant

Pour découvrir le cinéma indien en France, vous n’êtes pas obligé de vous rendre à de nombreux festivals. En effet, il existe des sites spécialisés qui présentent les dernières sorties de l’industrie du film indien. On pense par exemple au site cinema-indien-en-france.fr. Rendez-vous sur ces plateformes afin de découvrir les meilleures productions de l’année en cours et des années précédentes. Ce qui plait avec cette solution, c’est que vous aurez des films dans toutes les langues parlées en Inde.

Pour les amateurs comme pour les curieux, les festivals du cinéma indien sont une belle occasion pour découvrir des nouveautés de ce cinéma ou des grands classiques. Ne manquez pas l’opportunité d’une sortie si un festival de films indiens se présente non loin de chez vous. Vous pourrez y être agréablement surpris et y découvrir d’excellents films.