Programmation

Soirée d'inauguration : La projection sera suivie d'une séance de questions/réponses avec la réalisatrice Geetu Mohandas et l'acteur Nivin Pauly, puis d'un cocktail.

Films de la sélection officielle

Moothon

2019 - Inde (Laquedives, Maharashtra) - 1h50

Première en Europe

Drame, Action par Geetu Mohandas

Résumé : Un jeune adolescent décide de quitter son île de l’archipel des Laquedives pour partir à la recherche de son frère aîné, Akbar, disparu il y a de nombreuses années : direction Mumbai. Un conte tragique doublé d’un récit initiatique, qui nous entraîne dans les bas-fonds de Mumbai.

Séance en présence de : Geetu Mohandas, Nivin Pauly

Cat Sticks

2019 - Inde (Bengale) - 1h34

Première en France

Drame par Ronny Sen

Résumé : Cette nuit-là, il pleut sur Calcutta ; un groupe de toxicomanes erre dans la ville à la recherche d’une dose d’héroïne. Splendeur en noir et blanc, Cat Sticks est une déambulation nocturne en même temps qu’un film chorale attaché à une poignée de personnages, leurs rendez-vous, leurs rêves, leurs désillusions.

Bulbul

2019 - Nepal - 1h35

Première en Europe

Comédie, Romance par Binod Paudel

Résumé : Une conductrice de rickshaw à Katmandou vit seule avec sa fille et son beau-père malade, tandis que son époux travaille dans le Golfe. Un jour, dans le cadre de son travail, elle tombe amoureuse d’un autre homme...

Séance en présence de : Binod Paudel, Swastima Khadka

Aamis

2019 - Inde (Assam) - 1h47

Première en Europe

Drame, Horreur par Bhaskar Hazarika

Résumé : Nirmali, une pédiatre trentenaire mariée, rencontre Sumon, un jeune doctorant qui lui fait découvrir des plaisirs culinaires inhabituels. Tandis que leur désir s’accroît et que les goûts de Nirmali deviennent plus aventureux, les deux personnages sont inexorablement poussés vers la transgression. Une exploration terrifiante des tabous, désirs et appétits humains.

Taking the Horse to Eat Jalebis

2019 - Inde (Delhi) - 1h50

Fantastique, Semi-documentaire par Anamika Haskar

Résumé : Hommage à la culture d’Old Delhi, ce film s’inspire d’entretiens menés auprès de 75 travailleurs migrants pendant 7 ans. Le film explore la vie et les rêves d’un pickpocket, d’un vendeur de confiseries de l’Uttar Pradesh et d’un ouvrier militant du Kerala, qui vivent sur une terrasse abandonnée de la vieille ville. Après avoir tenté de se faire guide touristique alternatif de la ville, Patru le pickpocket mène une ultime “visite rêvée”, qui plonge les spectateurs dans le subconscient de ces travailleurs migrants.

Films de la sélection thématique

Pour sa septième édition, le Festival a choisi de mettre à l'honneur les films de bandits : genre prisés des grands studios bollywood dans les années 1970, comme des réalisateurs indépendants qui émergent depuis le milieu des années 2000 sur le sous-continent.

Sholay

1975 - Inde - 3h18

Action, Comédie, Western par Ramesh Sippy

Résumé : Au cours d’une attaque de train, le duo inséparable de hors-la-loi Jai et Veeru sauvent la vie du policier Thakur Singh qui tentait de les arrêter. Quelques mois plus tard, celui-ci leur propose un marché : la liberté et de l’argent contre la capture de Gabbar Singh, un bandit qui rançonne la région de Ramgarh en y faisant régner la terreur. Les deux aventuriers acceptent et s’installent chez le policier et sa charmante nièce... Grand succès commercial en Inde, il fait partie des tout premiers films à avoir fait connaître le cinéma indien en Occident.

Bandit Queen

1994 - Inde (Uttar Pradesh) - 1h59

Drame, Biopic par Shekhar Kapur

Résumé : Le 12 février 1983, le hors-la-loi le plus célèbre et le plus redouté de l'Inde se livre à la police. Il s'agit d'une femme, Phoolan Devi, surnommée la Reine des Bandits. Née dans une famille de caste inférieure, comment a-t-elle fait pour régner pendant cinq ans sur le fleuve Chambal et terroriser la caste dirigeante, pour devenir un symbole de la révolte et du combat ?

Monsoon Shootout

2013 - Inde (Maharashtra) - 1h32

Drame, Action par Amit Kumar

Résumé : Adi, jeune policier idéaliste, prend ses fonctions au sein de la brigade criminelle de Mumbai, alors qu’une sanglante affaire de racket défraye la chronique. Un tueur surnommé Shiva exécute à la hache les promoteurs qui refusent de verser les sommes exigées au patron de la pègre, Dagar. Une nuit de mousson, alors qu’il le tient en joue, il est confronté à un dilemme moral : tirer ou pas.

Sélection officielle hors compétition

Bangla

2019 - Italie - 1h24

Comédie par Phaim Bhuiyan

Résumé : Phaim, un jeune homme de 22 ans d’origine bangladaise, est né en Italie. Il vit avec sa famille dans le quartier multiethnique de Torpignattara à Rome, travaille comme gardien de musée et joue dans un groupe. Lors d’un concert, il rencontre Asia qui est son exact opposé : un caractère entier, indocile, mû par ses instincts. L’attirance entre eux est immédiate et Phaim devra trouver un moyen pour concilier son amour pour la jeune femme avec le poids des traditions et de la religion au sein de sa famille.

Little Jaffna

2018 - France - 21 min

Drame par Lawrence Valin

Résumé : En 2009 la guerre au Sri Lanka fait rage. À 10 000 km, dans le quartier tamoul de Paris, Seelan voit son quotidien bouleversé.

Séance en présence de : Lawrence Valin

The Loyal Man

2019 - France - 38 min

Drame, Romance par Lawrence Valin

Résumé : Une romance au sein de la diaspora tamoule de Paris, entre une femme sans-papiers et un passeur de la mafia tamoule.

Séance en présence de : Lawrence Valin

Gully Boy

2019 - Inde (Maharashtra) - 2h33

Drame par Zoya Akhtar

Résumé : Fils de chauffeur et étudiant à l’université, Murad vit à Dharavi, l’immense bidonville de Mumbai. La découverte du rap bouleverse sa vie. Un 8 Mile indien inspiré de la vie de deux rappeurs de Mumbai.

Nos partenaires

Mairie de Paris
Le Grand Rex
Air India
Ayur Vana
Western Union
Artistik Rezo
Bolly and Co
Ciné Asie
East Asia
Radio Nova
Kolly 360