Programmation

Deux sélections vous seront présentées lors de la semaine du festival : une compétition officielle qui se clôture par une remise des prix, et une sélection thématique portant sur un sujet de société. Pour sa sixième édition, le Festival a choisi de mettre en avant les représentations de la jeunesse dans le cinéma Sudasiatique.

Azmaish: A journey through the Subcontinent
2017 - Pakistan
Réal. : Sabiha Sumar
Genre : Documentaire

Résumé : Après la Partition de 1947, le Pakistan et l’Inde ont pris des chemins différents: le Pakistan s’est engagé dans la voie de l’Islam; l’Inde a choisi celle du sécularisme. Cependant, les deux pays sont divisés par leurs propres fondamentalismes religieux. Deux femmes, la réalisatrice pakistanaise Sabiha Sumar et l’actrice franco-indienne Kalki Koechlin, décident de parcourir ensemble les deux pays. Leurs rencontres avec les habitants de part et d’autre de la frontière sont l’occasion de faire entendre la voix de la majorité silencieuse, ouvrant de nouvelles perspectives de paix entre les deux États.

Abu: Father
2017 - Pakistan/Canada
Réal. : Arshad Khan
Genre : Documentaire

Résumé : Dans un documentaire qui mêle images d’archives familiales et animation, le réalisateur Arshad Khan revient sur sa relation complexe avec son père : la migration familiale du Pakistan au Canada, l’affirmation de son homosexualité, la dévotion religieuse et le repli de plus en plus marqué de ses parents. Film suivi d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur Arshad Khan.

Komola Rocket, un bateau orange
2018 - Bangladesh
Réal. : Noor Imran Mithu
Genre : Drame

Résumé : Un ancien ferry de l’époque coloniale se retrouve coincé dans un banc de sable. À son bord voyagent notamment le propriétaire en fuite d’une fabrique de textile partie en fumée, un poète et herboriste, une famille de nouveaux-riches, une bande de saltimbanques et le corps d’une ouvrière décédée. À travers la rencontre fortuite entre des personnages aux origines sociales très diverses, « Komola Rocket » (en français Le bateau orange) dépeint les multiples visages du Bangladesh contemporain.

Nos invités

Le festival a l'honneur d'accueillir lors de sa soirée d'inauguration l'actrice et réalisatrice franco-indienne Kalki Koechlin, très populaire à Bollywood mais aussi très remarquée pour ses rôles dans des films indépendants et son engagement en faveur des droits des femmes. Elle sera accompagnée de la réalisatrice pakistanaise Sabiha Sumar, avec qui elle présentera le documentaire Azmaish: A Journey Through the Subcontinent. Le réalisateur Arshad Khan sera quant à lui présent pour la projection du documentaire Abu, sur son délicat coming-out dans une famille conservatrice pakistanaise. Hardik Mehta nous présentera son film Round Figure, une comédie dramatique sur un acteur en retraite qui cherche à décrocher son 500ème rôle. Nicolas Jaoul sera également avec nous pour son documentaire sur la révolte des Intouchables dans la province d'Uttar Pradesh à la fin des années 90.

Kalki Koechlin
Actrice
Sabiha Sumar
Réalisatrice
Arshad Khan
Réalisateur
Hardik Mehta
Réalisateur
Nicolas Jaoul
Réalisateur
A propos du festival

Le Festival se veut le relais d’une nouvelle génération de réalisateurs qui, dans le contexte d’une réappropriation nationale des moyens de productions cinématographiques, mettent en scène des films qui, pour la première fois, surpassent le type Bollywood au boxoffice. Nés ou ayant grandi à l’ère de l’ouverture de l’Inde au marché extérieur (1991) ; influencés par le cinéma mondial, ces artistes réinventent les codes du genre Bollywood, mais aussi les normes des films de genre occidentaux.

Nos partenaires

Nous remercions nos partenaires, grâce à qui cette 6ème édition du FFAST peut avoir lieu :

Premier sponsor
Multidimensions
Institutionnels
Mairie de Paris
Partenaires
Le Grand Rex
Biocoop
Kube Hotel
Papadoom Kitchen
Paris Curry
Shanti Travel
Médias
Artistik Rezo
Bolly and Co
Ciné Asie
East Asia
Radio Nova
Street Press
EOY Entertainment
Suivre notre actualité

Pour être informés de l’actualité du festival, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux :